Introduction

 

Au XIX siècle, dans les familles aisées, on offrait aux enfants d'adorables poupées de porcelaine. Cependant, seules les petites filles issues de familles fortunées pouvaient s’identifier à ces poupées car la plupart des enfants du même âge travaillaient plutôt à leur fabrication.


A la fin du XIX siècle, grâce à une nouvelle réglementation du travail et de nombreux bouleversements sociaux, le marché du jeu évolue et les industriels produisent en série des poupées qui se vendent par milliers. Les entreprises se rendent compte que les jouets pour enfants représentent un marché important.

 

C’est dans les années 1950, celles du "baby boom", que l'industrie du jouet de se développe de façon extraordinaire. La poupée Barbie fut l’un des produits emblématiques, car malgré ses rivales dans d’autres marques, elle est la reine de l’industrie du jouet pour enfants et collectionneurs.

 

La première poupée Barbie a été conçue sur une idée de Ruth Handler, une femme d’affaire américaine, par Jack Ryan. Madame Handler l'a présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959. Le succès de la poupée est presque immédiat. Ce nouveau genre de poupée pousse l'époux de Ruth Handler et un associé à créer la société Mattel Creations.
La poupée Barbie avec sa plastique de rêve : poitrine opulente, taille fine et longues jambes, va, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. Elle est alors, en cela, la première poupée à l'apparence adulte.
Barbie est le diminutif de Barbara, qui se trouve être le prénom de la fille de Ruth Handler.
Au commencement, Barbie est la copie d'une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli, commercialisée dans les années 1950, que Ruth Handler a offerte à sa fille, après avoir observé que l'enfant préfère jouer avec des poupées de papier représentant des femmes adultes. Ses mensurations, initialement exagérées, sont ramenées à des proportions plus habituelles au fil des années.
La petite poupée de 29 centimètres va changer bien des mœurs en ses 50ans d’existence. Elle est le modèle de bon nombre de femmes qui rêvaient d’émancipation dans les années 50, mais aussi la source de grands complexes féminin. Désormais, elle est utilisée pour accomplir un nombre certain de tâches comme aider à la prévention.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×